www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
vernouillet athlé

Marcher- Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l’athlétisme. Ce sont aussi des gestes de la vie courante, c’est pourquoi la première approche de l’athlétisme ne sera pas technique mais ludique.
Pratiqués en nature ou dans un stade, tu pourras réaliser dans un premier temps des activités multiformes sollicitant toutes les grandes fonctions. Retrouve ci-dessous les différentes disciplines de l'Athlétisme.

Les Courses
C‘est le geste le plus simple, le plus naturel, le plus sain, et celui qui apporte le plus à la condition physique.
Les Courses aident à améliorer la respiration, à entretenir le cœur.
Elles mettent en action nos muscles qu’elles fortifient et aident à éliminer l’excès de poids et les toxines qui nous empoisonnent.
Il existe 3 familles de course :
La vitesse : allure maximale sur distances courtes avec une variante : les relais qui associent 4 coureurs
Les haies : distances courtes ou moyennes avec franchissement d’obstacles

Le demi–fond : distances moyennes ou longues à allure soutenue.


Les Lancers
Consistent à envoyer le plus loin possible :
Un engin long et pointu comme une sagaie

JAVELOT
Un poids au bout d'un câble

MARTEAU

Un objet rond et plat

DISQUE
Un sphère de fonte

POIDS

Les Sauts
Aller vers le haut « tout seul par dessus une barre



HAUTEUR

Aller vers le haut et l’avant avec une perche pour passer par dessus une barre

PERCHE

Aller loin vers l’avant à l’aide de 3 bonds dont un cloche pied au départ

TRIPLE SAUT
Aller loin vers l’avant en une seule envolée


LONGUEUR


La Marche Athlétique
Epreuve qui nécessite les mêmes qualités organiques que le fond ; avec une technique particulière de pose de pied au sol avec un passage obligatoire de la jambe tendue

Les Epreuves Combinées
Il est possible de combiner les diverses disciplines présentées, et cet assemblage débouche sur la pratique des épreuves combinées
Cette forme est d’autant plus intéressante qu’elle permet une pratique variée, ce qui enrichit considérablement l’activité athlétique.

NOUVEAUTE POUR 2017-2018

SECTION "COURSE A PIEDS :

Après la création d'une section "course à pieds" avec un entraineur et des créneaux dédiés (3 par semaine) lors de la saison 2016-2017, mise en place de deux niveaux  pour la saison 2017-2018 dans cette section avec "Compétitions" et "Loisirs" et un entraineur dédié pour chaque. Cela nous permet de vous proposer encore plus de diversité d'activités et permettre à tous de trouver un groupe à son niveau ! Toutes les infos pour les catégories, les horaires et lieux dans la fiche des horaires dans "Infos pratiques" dans le haut de la colonne à gauche de notre site Internet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements bien évidement !




Les Espaces

Contact :

Olivier JAMILLOUX

olivier.jamilloux@sfr.fr

06 66 45 88 85

 

Bilan de la saison 2017-2018 avec la liste de nos podiums en Championnats départementaux, régionaux et nationaux pour Vernouillet Athlé :  

63 podiums !  

(26 en "2016-2017", 54  l'année dernière)


3 podiums Nationaux :  

1 "1ère place" par équipe en cadettes en cross à PLOUAY (56)

1 "2ème place" en individuel en cadette au cross à PLOUAY (56) et 1 "1ère place" par équipe en minime au cross à PLOUAY (56)

27 podiums régionaux (Ile de France) :

12 "1ère place", et 15 "2ème place" et "3ème place" 

33 départementaux (Yvelines) :

17 "1ère place", 16 "2ème place" et "3ème place"

Bravo à toutes et tous nos athlètes récompensés : Anais, Nolwenn, Margot, Leatitia, Elisa, Melly, Capucine, Marine, Eva, Sarah et Romane pour les filles, Eloi, Adrien, Erwann, Fergal, Vincent, Clément et Olivier pour les garçons. Et je n’oublierai pas nos médaillés aux Chpt de France de cross à Plouay (56) avec Anais (x2 !), Margot, Romane, Nolwenn et Eloi ! 

 

 IMPORTANT 

S'il y a mauvais temps, les entraînements des EA/PO du samedi matin se font au Gymnase du collège Emile Zola juste en face des installations des Terres Rouges. Pensez à apporter des chaussures propres pour vos enfants !